Seminar on a Formal Approach System Engineering Based on Models: 7 April 2016

LIUPPA laboratory will organize a seminar concerning the topic “A Formal Approach System Engineering Based on Models” on the 7th of April 2016 at 14:00, at IUT Bayonne, Anglet.
The speaker of this seminar is Lulian Ober, ‘Maitre de Conférences’ at the University of Toulouse since 2005 and member of the IRIT laboratory.

=========================================================================================

Seminar Abstract and Lulian Ober Biography (In French)

Résumé
L’ingénierie système connaît actuellement une période de rapide évolution grâce à l’arrivée à maturité de nouvelles méthodes basées sur des modèles et de nouveaux standards comme le langage SysML. Bien que récents, ces langages et méthodes ont réussi à pénétrer de manière remarquable dans les pratiques industrielles car ils ouvrent la voie vers une formalisation et une uniformisation des spécifications du système, fournissant un référentiel unique pour tous les acteurs impliqués dans le développement. Ceci est particulièrement important dans le développement des systèmes complexes, caractérisés par l’hétérogénéité des composants et des données manipulées. Si les modèles prennent une place aussi centrale dans l’ingénierie système, leur précision et leur correction revêtent de lors une importance particulière. Dans ce séminaire nous allons présenter les principaux résultats de nos recherches visant à appliquer des méthodes de validation formelles comme l’analyse statique, la simulation ou le model-checking à des modèles SysML. Une place particulière sera faite aux recherches récentes sur la définition de contrats pour les composants en SysML et sur le raisonnement compositionnel à base de contrats. La présentation sera étayée par des exemples issus d’un cas d’étude industriel du domaine spatial.

Mots clé
Ingénierie système, ingénierie de modèles (IDM), systèmes critiques, temps réel, UML, SysML, simulation, model checking.

Bio
Lulian Ober est Maître de Conférences à l’Université de Toulouse depuis 2005 et membre du laboratoire IRIT. Il a obtenu son doctorat à l’Institut National Polytechnique de Toulouse (ENSEEIHT) en 2001 et son Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université de Toulouse en 2010. Entre 2002 et 2005 il a été chercheur post-doctoral au laboratoire Verimag (Université de Grenoble). Ses recherches portent sur le génie logiciel, plus particulièrement l’ingénierie des modèles et les méthodes formelles de validation appliquées aux modèles. Depuis 2002 il dirige le développement de la plate-forme de simulation et vérification de modèles Omega-IFx (http://www.irit.fr/ifx), développée dans le cadre de plusieurs projets financés par l’UE et l’ESA. Il a co-organisé, entre autres, la conférence SDL 2011 et plusieurs éditions annuelles de l’atelier international Model-Based Architecting and Construction of Embedded Systems (ACES-MB) de la conférence MODELS.