Seminar on Contextual Information Search and Data Mining: 25 April 2016

On the 25th of April 2016, Gilles Hubert, ‘maitre de conférences’ at Université Paul Sabatier – Toulouse, will do a seminar related to “Contextual Information Search and Data Mining”.
The seminar will be held at 14h30, in room 304, UFR S&T building, Anglet.

=========================================================================================

Seminar Abstract and Biography of Gilles Hubert (In French)

Résumé

La recherche d’information contextuelle a pour objectif est de définir des modèles et des systèmes de RI qui améliorent les résultats de recherche en tenant compte du contexte dans lequel la recherche s’effectue. Le contexte rassemble des éléments divers relatifs aux informations exploitées, à l’utilisateur, à l’outil utilisé ou encore au matériel utilisé (ordinateur potable, téléphone tactile…). Les travaux menés concernent les éléments de contexte liés à l’information (structure, sémantique…), à l’utilisateur (préférences, localisation…) et à l’outil utilisé (interface…). L’exploration de masses de données est un axe de recherche vaste, au sein duquel les travaux menés se focalisent plus particulièrement à des problématiques du domaine de la scientométrie (science de la mesure et l’analyse de la science) via l’exploitation de bases bibliographiques et de données du Web.

Biographie

Après un doctorat dans le domaine des bases de données, intitulé « Les versions dans les bases de données orientées objet », j’ai fait un court passage dans l’industrie avant d’être recruté maître de conférences en 1999 à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Au sein du laboratoire IRIT, je mène des activités de recherche dans le domaine de la recherche d’information, plus particulièrement la RI contextuelle, et l’exploration de massés de données, plus particulièrement à caractère scientométrique. J’ai obtenu l’habilitation à diriger des recherches en décembre 2010 sur le thème « recherche d’information et contexte ».